La plus belle histoire de l’intelligence

Des origines des neurones artificiels: vers une nouvelle étape de l’évolution. De Stanislas Dehaene, Yann Le Cun et Jacques Girardon.

D’où vient l’intelligence ? Est-elle une exclusivité humaine ? Les machines peuvent-elles nous dépasser ?

Elle a émergé avec la vie, s’est développée au fil de l’évolution, s’est magnifiée avec l’espèce humaine… Grâce à cette mystérieuse intelligence, nous avons tout inventé : l’outil, le langage, l’écriture, l’éducation, la science, et la faculté de nous interroger sur le monde. Aujourd’hui, cette belle histoire connaît une révolution sans précédent. Pour la première fois, le cerveau humain peut visualiser son propre fonctionnement. Pour la première fois, il transfère une partie de son intelligence dans des machines capables d’apprentissage.

Au fil d’un dialogue fascinant, le grand spécialiste du cerveau Stanislas Dehaene et celui des neurones artificiels Yann Le Cun racontent, avec Jacques Girardon, cette longue aventure, des origines animales à nos jours, et s’interrogent sur notre futur. Les ordinateurs vont-ils bientôt éprouver des émotions, se doter d’une morale ? L’art, la beauté, la capacité d’improviser, d’anticiper, sont-ils à la portée de cerveaux immatériels?

Ce que les auteurs esquissent ici, ce n’est rien moins que la prochaine étape de notre évolution. À l’évidence, la lecture d’un tel livre change déjà radicalement le regard que nous portons sur nous-mêmes.

Publié par Patricia Gautrin

Entrepreneurial spirit - Passion for IT - Constant creativity - Ai Ethics

Un avis sur “La plus belle histoire de l’intelligence

  1. la machine se concentre sur les informations qu’on lui donne pour donner des résultats que l’homme ne pourrait pas trouver mais, les plus belles réalisations démarrent par un rêve. Et la machine ne rêve pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.